• Soins de santé et massothérapie à domicile / In home health care and massotherapy (MONTRÉAL - LAVAL - LONGUEUIL - BOUCHERVILLE - REPENTIGNY - TERREBONNE)
  • .

Massage et Parkinson

La maladie de Parkinson touche 1-2 pour 1000 de la population mondiale et 1% des personnes de plus de 60 ans. C’est la maladie neurologique qui a la plus forte croissance au monde. S’il n’existe toujours pas de traitement qui permet de guérir la maladie, les médecines alternatives peuvent aider à améliorer la vie des malades. La massothérapie en fait partie. Si la recherche se penche encore trop peu sur les bienfaits du massage, certaines études sont éloquentes à ce sujet.

Massage et Parkinson: une étude de cas (*)

Le sujet est une femme de 63 ans, ayant reçu un diagnostic de maladie de Parkinson 14 ans plus tôt. Elle est suivi par un neurologue une fois par semaine et par un spécialiste de la maladie de Parkinson une fois par an. Elle souffre de rigidité musculaire de la nuque jusqu’aux jambes, principalement du côté droit. Outre cette dystonie, la malade souffre de problèmes de pression artérielle, mots de tête, nausées, constipation et instabilité posturale entraînant des chutes fréquentes. Elle est sous lévodopa 4 fois par jour et ses symptômes s’amplifient pendant la nuit.

L’intervention du massothérapeute

Plusieurs études montrent que le massage suédois peut avoir un effet bénéfique sur les symptômes de la maladie de Parkinson. Dans la présente étude, le sujet a bénéficié de 5 séances hebdomadaire d’une heure, étalées sur 5 semaines. Le massothérapeute a utilisé des manœuvres lentes et profondes pour obtenir une détente musculaire. Il a également utilisé des techniques d’étirement musculaire et de mobilité articulaire, combinées avec des frictions et des techniques de relâchement des point gâchettes.

L’effet du massage sur les symptômes de la maladie de Parkinson

L’étude montre que les tremblements liés à la maladie de Parkinson peuvent être réduits de façon significative grâce au massage thérapeutique. En revanche, l’impact de l’intervention du massothérapeute sur la rigidité musculaire ne semble donner des résultats que temporaires, compte tenu du nombre limité de séance de l’étude. Il ressort que la massothérapie peut, certes, réduire la rigidité musculaire. Mais, ce bénéfice ne dure pas, à moins que l’intervention du massothérapeute ne soit plus fréquente.

Conclusion

Si la massothérapie ne fait de miracle, elle peut sans doute aider à améliorer la vie des personnes atteintes de Parkinson. Même s’il s’agit de soulager temporairement le malade, même s’il s’agit de lui offrir une nuit de sommeil ou une journée bien rempli, le jeu en vaut sans doute la chandelle.

N’hésitez donc plus à faire appel à un massothérapeute de Saphyr Soins qui vous aidera à soulager, au moins temporairement, les symptômes de la maladie de ceux que vous aimez.

(*) Massage Therapy Treatment and Outcomes for a Patient with Parkinson’s Disease: a Case Report - Yolanda Casciaro, BSc, RMT, Massage Therapy, MacEwan University, Edmonton, AB, Canada

Écrivez un commentaire