La migraine est définie comme un ensemble de maux de tête et/ou de nuque d’intensité moyenne à sévère. Elle toucherait environ 11% de la population mondiale, dont 1% souffrirait de migraines chroniques. Parmi les différents traitements utilisés contre la migraine, la massothérapie semble donner des résultats encourageants.
Une étude de l’impact de la massothérapie sur la migraine
Une étude de l’impact de la massothérapie sur la migraine a fait l’objet d’un article en septembre 2021 dans le International Journal of Therapeutic Massage & Bodywork (*). Une série de 6 massages hebdomadaires d’une heure chacun a été réalisée par un étudiant en dernière année du programme de massothérapie de 2200 heures de l’université de McEwan d’Edmonton, Alberta. La bénéficiaire était une femme de 56 ans, atteinte de migraines chroniques et de spondylose cervicale.
Méthodologie
En procubitus (sur le ventre), le massothérapeute a procédé à une série d’effleurage et de pressions glissées sur l’ensemble du dos, destinées à préparer le corps à un travail plus en profondeur. Il s’est ensuite concentré sur certains muscles dont les tensions peuvent être en corrélation avec les migraines (élévateur de la scapula, trapèzes supérieur et moyen et splénius). Le massothérapeute a eu recours à la technique du relâchement des points gâchettes, afin de réduire une hypertonie musculaire.
En décubitus (sur le dos), des pressions glissées sur la région des trapèzes et du cou ont complétés le travail de relâchement musculaire fait en procubitus. Le massothérapeute a ensuite poursuivi avec un pétrissage des muscles sub-occipitaux et des massages crânien et myofaciaux. Il a achevé sont travail par des exercices d’étirement des trapèzes et de tractions cervicales.
Résultats
La mobilité des cervicales de la bénéficiaire du massage s’est accrue tout au long de l’étude. Pendant les 6 semaines de l’intervention. La fréquence de ses migraines a diminué de 30 à 40% et elles ont cessé de l’empêcher de lire. Elle ressentait moins de raideur dans le haut du dos et sur sa nuque et une diminution de la douleur dans les épaules. Elle bougeait moins la nuit dans son lit et se sentait plus reposée le matin. Globalement, elle s’est sentie satisfaite du résultat de l’expérience.
Essayez vous aussi les effets du massage sur vos migraines chroniques, en faisant confiance à un massothérapeute Saphyr Soins, pour un massage à domicile répondant à vos besoins.
(*) The Effects of Massage Therapy on a Patient with Migraines and Cervical Spondylosis: a Case Report, Sarah Rostron, RMT Therapeutic Body Concepts, Edmonton, AB - International Journal of Therapeutic Massage and Bodywork—Volume 14, Number 3, September 2021.