La maladie de Parkinson touche environ 6,3 millions de personnes dans le monde, dont 1,2 million en Europe, 1 million aux USA et 100 000 au Canada et 25 000 au Québec. C’est la maladie neurologique qui a la plus forte croissance au monde. Un article de 2018 du Journal de la maladie de Parkinson estime que le nombre de personnes atteintes par la maladie de Parkinson doublera d’ici 2040 pour atteindre 12 millions de malades. Si la maladie est encore aujourd’hui incurable, la massothérapie peut aider à soulager les douleurs liées à certains symptômes de la maladie, comme la rigidité et les contractions musculaires.
Massothérapie et Parkinson – un survol de la maladie:
La maladie de Parkinson est une maladie chronique neurodégénérative qui entraîne une perte progressive de la capacité de contrôler ses mouvements.
À l’origine de la maladie, les neurones dopaminergiques de la substance noire du tronc cérébral meurent progressivement. Or, ce sont ces neurones qui produisent la dopamine, un neurotransmetteur responsable du contrôle des mouvements.
La diminution du niveau de dopamine produite, liée à la dégénérescence des neurones dopaminergiques, induit une difficulté de plus en plus grande de contrôler ses mouvements. À partir de 80% de neurones détruits, des symptômes moteurs apparaissent.
Massothérapie et Parkinson – symptômes de la maladie de Parkinson:
Voici les éléments principaux symptômes moteurs de la la maladie de Parkinson:
- Tremblements au repos: c’est le symptôme le plus connu du grand public. Habituellement, les mains ou les pieds sont touchés en premier, le plus souvent asymétriquement. La mâchoire et la langue peuvent être également affectées.
- Instabilité posturale: la difficulté à marcher et à s’arrêter, ainsi qu’une tendance à se tenir penché en avant, entraine à terme des chutes.
- Rigidité et mouvements lents (bradykinésie): une rigidité musculaire (dystonie) et articulaire, associée à des mouvements plus difficiles à initier et de faible amplitude (hypokinésie), rendent les activités quotidiennes de plus en plus difficiles à assumer. Cette rigidité et l’hypokinésie contribuent à produire des douleurs musculaires et une sensation de fatigue. En outre, le traitement à base de L-DOPA, visant à palier à la diminution de dopamine, a pour effet indésirable l’apparition de mouvements involontaires (dyskinésie).
Et c’est sur cette perte de mobilité et ces contractions musculaires involontaires que la massothérapie peut avoir un impact positif…
Massothérapie et Parkinson – les bienfaits du massage:
Cette année, une publication (*) a donné les résultats de la compilation de différentes études, effectuées entre 2011 et 2021 à travers le monde, évaluant l’impact du massage thérapeutique sur les symptômes moteurs de la maladie de Parkinson. L’ensemble des études a porté sur un panel de 363 participants, dont 182 ont reçu des massages et 181 n’en ont pas eu pour servir de groupe de contrôle. La plupart des participants avaient la maladie de Parkinson depuis moins de 10 ans. Leur age variait de 50 à 87 ans.
Les massages duraient de 20 à 30 minutes. Les participants ont reçu plusieurs massages par semaine sur une période allant de un à deux mois. Les résultats de ces études montrent que globalement le massage thérapeutique aide manifestement à réduire les symptômes moteurs de la maladie de Parkinson.
C’est pourquoi Saphyr Soins met à votre disposition des services professionnels de massage à domicile…
(*) Effectiveness of therapeutic massage for improving motor symptoms in Parkinson's disease: A systematic review and meta-analysis, Zhiran Kang, Hua Xing, Qiang Lin, Fanchao Meng, Li Gong Front Neurol. 2022; 13: 915232. Published online 2022 Sep 5.