• Soins de santé et massothérapie à domicile / In home health care and massotherapy (MONTRÉAL - LAVAL - LONGUEUIL - BOUCHERVILLE - REPENTIGNY - TERREBONNE)
  • .

Maux de Rhomboïdes

“J’ai mal dans le haut du dos!”, se plaignent beaucoup de clients en massothérapie. La plupart du temps, les muscles incriminés, sans qu’on les nomme, sont les rhomboïdes. Petits ou grands, ils jouent un rôle fondamental dans le maintien et la mobilité de l’omoplate, ou scapula pour les initiés, et, par conséquent, de l’épaule.

Anatomie rapprochée des rhomboïdes.

Les rhomboïdes sont un collectif de muscles squelettiques (fixés aux os par des tendons) du dos. Le terme “rhomboïde” vient du grec Ῥομϐοειδὴς (tiré de ῥόμϐος, qui veut dire rhombe) et de εἶδος (forme). Ce sont donc des muscles fins et larges en forme de losange. Au XVIe siècle, le célèbre chirurgien du Roy, Ambroise Paré, les évoque déjà dans ses œuvres.

Ils s’attachent tous deux en diagonale, entre les processus épineux des vertèbres C7 (dernière cervicale) et D1 (première dorsale) et le bord médial de l’omoplate à la base de l’épine scapulaire, pour le petit rhomboïde, et entre les processus épineux des vertèbres D2 et D5 (respectivement deuxième et cinquième dorsales) et le bord médial de l’omoplate, entre la base de l’épine scapulaire et l’angle inférieur de l’omoplate, pour le grand rhomboïde.

Muscles superficiels du dos, les rhomboïdes sont recouverts par les trapèzes moyen et inférieur.

Fonction des rhomboïdes

Du fait de leur position, ces muscles permettent de contrôler les mouvements de l’omoplate (donc de l’épaule) et du rachis cervical (ensemble des vertèbres cervicales).

Ils rendent possible :

  • l’adduction de l’omoplate (donc, le déplacement de l’épaule vers l’arrière)
  • l’élévation de l’omoplate (donc, le soulèvement de l’épaule)
  • la fixation de l’omoplate sur le thorax
  • la bascule de l’omoplate vers l’intérieur

Avec l’aide de leur antagoniste, le dentelé antérieur, ils permettent donc, non seulement de stabiliser et d’assurer la mobilité de l’épaule, mais ils jouent aussi sur les mouvements du haut de la cage thoracique (donc des poumons).

Des muscles fragilisés par de mauvaises habitudes

En tant que muscles posturaux, qui maintiennent les épaules, ils souffrent beaucoup de nos mauvaises positions, d’autant que, comme ils sont fins, ils sont aussi plus vulnérables que d’autres muscles, faits pour l’effort, comme les biceps brachiaux ou les quadriceps.

Or, l’époque actuelle et l’utilisation abusive des technologies modernes ne facilitent pas leur tâche. Avec le travail de bureau, les ordinateurs portables et autres tablettes, nous avons la fâcheuse tendance à projeter nos épaules en avant et donc à étirer nos rhomboïdes qui, pour se protéger, se contractent… et donc, peuvent entraîner à terme des douleurs, incluant une sensibilité excessive, une perte de mobilité, voire des douleurs lorsque vous respirez, comme le précise le Dr Florence Kavaler.

Par ailleurs, le dos est parcouru par des plexus nerveux, ramifications de nerfs qui partent de la moelle épinière pour innerver toutes les parties du corps. Le stress qui sollicite trop votre système nerveux, peut aussi provoquer des contractions musculaires excessives. Comme l’explique le Dr Gilles Mondoloni, médecin du sport, traumatologue du sport et médecin ostéopathe, auteur de Stop au mal de dos, aux éditions Solar, «les muscles sont riches en terminaisons nerveuses et lorsque le cerveau est en situation de stress, il transmet trop d’informations aux nerfs. Ceux-ci se trouvent alors saturés et vont y répondre par une crispation, une contraction musculaire, qui peut être la cause d’une douleur locale ou d’une douleur projetée.» 

La massothérapie à domicile comme solution à vos maux de rhomboïdes.

Pour soulager vos maux, il est important de faire des exercices d’assouplissement et de musculations comme le suggèrent de nombreux sites, à l’instar de ceux que propose ProTrainer, un réseau de coachs sportifs professionnels en France.

Et, faites-vous masser. La massothérapie, favorisant la détente musculaire, semble en effet ici toute indiquée. Et tant qu’à faire, optez pour la massothérapie à domicile! Cela vous évitera de prendre la voiture ou les transports en commun après votre massage et donc, de vous créer de nouvelles tensions!

Écrivez un commentaire